Une dualité existe dans toutes les choses de la vie. Deux aspects s’opposent : La subjectivité et l’objectivité, le rythme face à la répétition.
L’horlogerie souligne le coté subjectif du temps qui passe contrairement à l’heure que l’on peut tous compter sur nos montres.
Cet exemple dans les tous-terrains n’est pas choisi au hasard. En effet, ces entrailles nous obligent à regarder cette subjectivité qu’il n’est pas toujours évident de percevoir. Ceci à travers l’heure qui, lorsqu’on la regarde, nous surprend toujours.
Lorsque je laisse mes amis visiter et que je fais une horloge, le temps s’arrête et leur retour est toujours inattendu tellement les horloges et moi sommes dans une dimension parallèle.
Ainsi, l’horlogerie du temps est installée pour montrer la subjectivité de l’espace temps et par ce fait, aborder la subjectivité présente dans tous les domaines.
En matière de personnalité on développe aussi les traits comme un équilibre entre deux tendances opposées avec une préférence pour l'une d'elle.