De nos jours, la religion n’est pas peinte de son plus beau profil. Trop vieille, elle ne se remet pas au goût du jour. L’action passée de certaines églises à su décourager les jeunes d’y adhérer confondant institution et croyance.
Seulement, lorsqu’on discerne bien les deux, la religion prend un autre aspect :
D’un coté, les érudits, qui réfléchissent et donnent des idées, des rêves, des morales, des histoires. Celles-ci nous aident à accepter les maux que notre sort d’humains sensibles nous oblige à subir.
De l’autre, il y a les extrêmes ceux qui contrôlent, qui gèrent l’entreprise de leur religion. Ils suivent tous les rites à la lettre sans se préoccuper de leur signification. Ils pourraient aller jusqu’à l’acte de folie pour parvenir à leurs fins même si ça les pousse à aller à l’encontre des sages philosophies issues de ces mêmes religions qu’ils prétendent défendre.
Sauf pour les extrêmes idiots, qui appartiennent à une religion sans même savoir pourquoi et se font laver le cerveau, je crois en la religion salvatrice.
Nombre de fois, la religion m’a permis d’accepter des souffrances personnelles si classiques à la vie. Ayant la chance d’avoir une mère catholique et un père juif, je n’ai jamais eu à m’enfermer dans des rites obligatoires et spécifiques.
Mais, ne vous méprenez pas, je ne suis pas contre les rites, bien au contraire, je les adore! Si on y met du sien, que l’on se convainc bien, ce sont ces actions stupides qui nous aident dans les moments les plus durs. Aller à un enterrement avec un prêtre ou un rabbin, en famille ou entre amis, allumer des bougies chaque année ou chaque jour. Cette spiritualité quelque part nous rassure.
Bien que de grandes découvertes aient été réalisées, nous ne pourrons jamais tout expliquer par la science. Alors à quoi bon ne jurer que par elle ! Bien entendu, elle est passionnante par son coté en apparence objective, avec tous ses calculs. Mais ne vous méprenez pas, la science, elle non plus, n’est pas exacte. Elle est issue, tout comme la religion, de théories absurdes. Seulement, contrairement à la religion, elle cherche à les démontrer. Mais par quels moyens ! En effet, la science n’est pas une vérité absolue et rien n’empêche qu’à tout moment, un nouveau théorème retourne toutes les théories jusque là acceptées par tous. Ne pensions nous pas que la terre était plate avant Eratosthène ?
C’est pourquoi j’accepte et je recommande la dimension « magique ». Rien ne nous empêche d’imaginer qu’il y a plus ! C’est en imaginant que certains scientifiques ont pu démontrer des théories folles que personne ne croyait.
Alors, j’ai décidé de ne pas arrêter de croire. Pas en un dieu unique, ça paraitrait restrictif et idéaliste de penser qu’une seule personne métrise tout sans déléguer, même les rois n’étaient jamais vraiment seuls à Reigner ! Aujourd’hui, je dis place au rhizome ! Avec internet, chacun est un point de la même valeur dans un réseau qui englobe le monde entier. La jonction de deux points crée une connexion, comme dans le cerveau. Dieu aurait donc comme cerveau la terre avec tous ses habitants (climat, faune, flore, géologie et autres..) et chaque habitants qui communique crée une liaison en plus comme un neurone débloqué. Plus les liaisons sont nombreuses, plus le cerveau est puissant. Mais attention à ne pas trop en faire que dieu ne devienne pas autiste. Cela dit, ceci n’est qu’une seule théorie parmi tant d’autre et qui n’engage personne, même pas moi.
Ce à quoi je vous engage par contre et j’ose vous y engager par l’expérience que j’ai dans l’aide des êtres sensibles et souffrants, c’est d’oser vous référer à des textes sacrés ou des pratiques mystiques issues de religions. N’oubliez surtout pas que si les religions ont autant de succès, ce n’est pas un hasard, c’est que ça aide vraiment ! Car l’homme a deux aspects : la raison et la passion.
L’une réfléchit de manière logique et organisée pendant que l’autre agit à l’instinct, elle est plus subjective mais pas forcément fausse. Ainsi, la raison, c’est avoir les pieds sur terre, pouvoir tout justifier alors que la passion, c’est être subjectif ne rien chercher à justifier pourquoi, parce que. Le carré contre la spirale. L’objectivité, la mesure contre la subjectivité qui varie selon chacun. Certains vont l’exprimer par des religions, d’autres croient au hasard, d’autres ont juste quelques aspects mystiques, certains le renieront même ! Car nous ne somme pas tous des clones et nous n’avons pas tous le même ratio raison/ passion.
Cela dit, quel que soit le ratio, je n’ai jamais vu quelqu’un qui ne soit pas soulagé par la flemme d’une bougie après un décès. On ne peut que ressentir une sorte de communication avec l’au-delà comme une connexion directe à l’âme de la personne perdue. Quelques mots dans la tête transportés par la flemme et leur cœur est tout de suite soulagé d’un fardeau, de ces dernier mots qu’il n’avait pas pu dire avant qu’il soit trop tard.
Ainsi, la religion au sens traditionnel avec des dieux spécifiques est peut être dépassée. Cela dit, ses morales et ses traditions ont su prouver leur efficacité. Il paraitrait stupide d’y renoncer totalement juste parce que certains sont un peu trop extrêmes et sectaires. Je préconise à chacun de trouver des morales ou il peut en trouver, des rites à droite à gauche pour pouvoir gérer comme il le souhaite son ratio mystique face à son ratio raison.